En février 2024, les ventes résidentielles dans la région métropolitaine de Montréal ont atteint 3 843 transactions, soit une augmentation significative de 30 % par rapport à février 2023. Cependant, ce niveau reste légèrement inférieur à la moyenne historique. Cette hausse s’explique par plusieurs facteurs, notamment les flux migratoires soutenus vers la métropole, les anticipations de baisse des taux d’intérêt et une augmentation notable des nouvelles inscriptions pour la période. Malgré une augmentation des inscriptions en vigueur, soit 18% de plus qu’il y a un an, la demande reste forte, incitant de nombreux acheteurs à saisir les opportunités sur le marché. Les ventes ont augmenté dans tous les grands secteurs de la RMR de Montréal, avec une hausse particulièrement marquée sur l’île de Montréal avec 1382 transactions, se démarquant ainsi avec un bond de 40 % par rapport au mois de février de l’année passée. Les unifamiliales, les copropriétés et les petites propriétés à revenus ont tous enregistré des augmentations significatives des ventes. Les prix médians sont également en hausse par rapport à l’année dernière, soit 4 à 7 % selon la catégorie, avec une croissance stable par rapport à février 2023.

Une vue d’ensemble du Marché Immobilier à Montréal en 2023

L’APCIQ a publié les statistiques du marché immobilier résidentiel du Québec pour 2023. Les ventes ont diminué de 13 % par rapport à 2022, mais les prix sont restés stables. Les premiers acheteurs sont moins nombreux en raison de l’incertitude économique et des attentes de baisse des taux d’intérêt en 2024. Malgré une augmentation des inscriptions en vigueur, le marché reste favorable aux vendeurs. Le délai de vente moyen a augmenté pour toutes les catégories de propriétés. La RMR de Montréal a enregistré une baisse de 14 % des ventes en 2023, avec une augmentation des inscriptions en vigueur et une baisse des prix médians.

Une vaste enquête sur le Marché Immobilier

La Société d’habitation du Québec (SHQ) et l’Association Professionnelle des Courtiers Immobiliers du Québec (APCIQ) en collaboration avec la firme Léger ont réalisé à l’automne 2023 une vaste enquête web sur le secteur immobilier au Québec. Celle-ci révèle que malgré les prix élevés, l’inflation et la hausse des taux d’intérêt, les intentions d’achat de propriétés restent stables. Les ménages, conscients de la réalité des prix et des taux élevés, restent optimistes quant à l’achat futur. Les jeunes ménages sont particulièrement actifs sur le marché, bien que certains aient du mal à accéder à la propriété en raison de contraintes financières. La demande pour les maisons unifamiliales reste forte, tandis que les intentions d’achat pour les copropriétés diminuent en raison de frais de copropriété en hausse. Malgré l’incertitude économique, la notoriété du CELIAP, un outil financier pour l’achat de propriétés, est en augmentation. Enfin, bien que les intentions de vente progressent, elles ne suffisent pas à combler la demande, ce qui pourrait entraîner un déficit d’offre sur le marché immobilier.

Quant aux logements, les répondants confirment les tendances relevées au cours des trois dernières années sur la croissance du loyer mensuel, qui est passé de 862 $ en 2021 à 963 $ en 2023. C’est dans la RMR de Montréal que le loyer est le plus élevé, suivi de la RMR de Québec et ensuite ailleurs au Québec.

Source APCIQ

Pour recevoir des conseils sur l’achat ou la Vente

Edgar Sanson Courtier Immobilier

Contactez Edgar Sanson

Vous cherchez des informations pour prendre des décisions éclairées concernant l’immobilier?

En tant que courtier expérimenté, je vous offre une expertise pointue, des conseils personnalisés.

Contactez-moi dès maintenant pour bénéficier d’une assistance complète dans votre projet immobilier à Montréal et ses banlieues.