DÉBUT D’ANNÉE 2023 QUI CONTRASTE

Les statistiques établies d’après la base de données provinciale Centris pour le mois de janvier 2023, démontrent une baisse notable des ventes de -36 % par rapport à la même période l’an dernier. La faiblesse des ventes favorise toujours l’accumulation de propriétés sur le marché, surtout pour l’unifamiliale. La prudence est de mise chez le consommateur, et ce, malgré le recul des prix. Ce recul a été de 7% pour le prix médian de l’unifamiliale, de 6% pour le plex de 2 à 5 logements et 3% pour la copropriété comparativement à la même période en 2022.

Source APCIQ

En effet, les ventes résidentielles sur le territoire de la Région métropolitaine de Montréal se chiffraient à 1 791 en janvier 2023. Il s’agit d’une baisse notable de 1 025 transactions soit 36% par rapport à la même période l’an dernier. À noter qu’il faut remonter à 2009 pour qu’un niveau aussi bas de ventes soit observé en janvier.

 

Avec un niveau d’activité qui s’approche d’un creux historique pour un mois de janvier, l’inventaire de propriétés à vendre tend à se reconstituer plus rapidement dans la région métropolitaine de Montréal. Signe de l’accumulation de propriétés sur le marché, les inscriptions en vigueur ont enregistré une augmentation marquée, soit 65 % de plus qu’en janvier 2022. C’est ainsi 15 020 inscriptions qui ont été répertoriées sur le territoire de la région métropolitaine de Montréal en janvier 2023. Cette hausse est supportée par une remontée des inscriptions dans toutes les catégories de propriétés. Par contre, la catégorie des unifamiliales se démarque par une augmentation encore plus marquée (89 %). L’inventaire de propriétés disponible dépasse ainsi légèrement le niveau prépandémique de janvier 2020.  Vous avez des questions concernant votre situation dans le marché de la vente, Contactez-nous sur le lien ici!

 

 

Les trois catégories de propriétés de la grande région de Montréal ont enregistré un déclin de leur prix médian par rapport à en janvier 2022. Les copropriétés, avec un prix médian de 370 000 $, ont connu la baisse la plus faible (-3 % par rapport à la même période l’an dernier). Les petites propriétés à revenus et les unifamiliales suivent avec des diminutions respectives de -6 % et le -7 %. Les prix médians se chiffrant ainsi à 675 000 $ et à 500 000 $.

Sur une base mensuelle, la diminution du prix médian entre décembre 2022 et janvier 2023 est moins marquée, soit entre -1 % et -2 % ou entre -5 000 $ et -15 000 $. C’est le prix médian des copropriétés qui a été le plus stable, avec une baisse de -1 %. Pour leur part, les plex et les unifamiliales enregistrent tous deux une baisse par rapport au mois précédent de -2 %.  Vous voulez savoir combien vaut votre propriété, demandez une Évaluation gratuite sur le lien ici!

Après une ultime hausse du taux directeur en janvier, la Banque du Canada a clairement laissé entrevoir la fin du resserrement de sa politique monétaire. Cette annonce, combinée à un contexte où les conditions de marché tendent à moins favoriser les vendeurs, pourrait redonner confiance aux acheteurs dans leur projet d’acquisition d’une propriété. Il s’agit donc de la mise en place d’éléments favorables à une stabilisation de l’activité dès le printemps dans la région de Montréal, le tout soutenu par l’émergence d’opportunités plus nombreuses. Reste à voir quel sera l’impact sur l’activité transactionnelle de l’entrée en vigueur, en début d’année, de nouvelles législations concernant l’interdiction aux investisseurs étrangers d’acquérir des propriétés dans les grandes villes québécoises.  Pour rester à l’affût des derniers développement dans le domaine immobilier, inscrivez-vous à notre infolettre mensuelle sur ce lien Contactez-nous.

Source APCIQ

 

STATISTIQUES DU TRIMESTRE

EN UN COUP D’OEIL

 

 

Vous voulez connaître l’évolution du marché et les tendances immobilières, inscrivez-vous à notre Rapport du marché sur ce lien, pour recevoir les plus récentes données statistiques.